
Il existe aujourd’hui différentes techniques d’isolation qui dépendent de la surface à isoler (combles, rampants, murs ou sols) et de l’isolant choisi. Les solutions peuvent également varier selon qu’il s’agit de travaux de rénovation d’un bâtiment existant ou d’une construction neuve. Voici les principales techniques d’isolation :
L'isolation par soufflage
Solution n°1 pour les combles perdusC’est actuellement la technique la plus utilisée pour l’isolation des toitures en neuf comme en rénovation et plus particulièrement pour isoler des combles perdus.
Le principe est de souffler (projeter) l’isolant en vrac (laine minérale ou naturelle) grâce à une machine pneumatique. C’est une solution peu onéreuse et rapide à mettre en oeuvre.
Via Habitat a choisi de travailler uniquement avec des isolants naturels : la ouate de cellulose et la laine de chanvre.
L'isolation par insufflation
Pour la rénovationL’insufflation est utilisée pour l’isolation de cloisons creuses, de planchers ou de rampants. Particulièrement destinée aux travaux de rénovation, l’isolation par insufflation utilise les vides d’air existants pour améliorer les performances de votre habitation sans perte de place. Cette technique est très efficace pour le traitement des ponts thermiques. Comme pour le soufflage, l’utilisation d’une machine pneumatique permettant d’injecter l’isolant. L’opération est ici effectuée avec une légère pression pour garantir une bonne répartition de l’isolant dans la cavité à traiter.
La pose d'isolant en panneaux ou rouleaux
Création de parois isoléesCette technique peut être utilisée en rénovation pour isoler des murs. Il est alors nécessaire de créer une cloison isolée sur le mur existant. L’isolant peut être en laine minérale (laine de verre, laine de roche, etc…) ou en laine naturelle (chanvre, lin, coton, laine de mouton, etc…). L’épaisseur des panneaux varie en fonction de l’isolant choisi et de la résistance thermique et/ou phonique souhaitée. On peut également isoler les planchers avec des panneaux si les accès le permettent.
L'isolation par l'extérieur
Plus chère mais extrêmement efficaceL’isolation par l’extérieur concerne aussi bien les murs que les toitures. C’est une solution plus lourde à mettre en oeuvre mais plus complète qui vous apportera une excellente protection contre les variations climatiques. L’isolant en panneaux est appliqué sur l’extérieur de l’enveloppe de votre maison et supprime tous les ponts thermiques. La couche d’isolant est ensuite recouverte d’une couche de finition comme un bardage (bois ou fibro-ciment) ou un enduit (chaux-sable ou chaux chanvre).